La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise un pochoir (à l’origine, un écran de soie) interposé entre l’encre et le support à imprimer)
Originellement conçue il y a plus d’un millénaire en Chine, cette technique connue surtout un essor mondial à l’arrivée des immigrants chinois en Amérique au 19ème siècle.
La technique se modernisa par la suite lorsque le nylon remplaça la soie et la raclette le rouleau pour appliquer l’encre.
Aujourd’hui, les procédés sérigraphiques impliquent surtout l’utilisation du polyester ou du nylon finement tissé, tendu sur un cadre (bois ou aluminium) pour fabriquer l’écran « pochoir ».
Grâce à cette méthode, il est possible d’imprimer sur une multitude de supports (verre, papier, carton, circuits imprimés, etc…)
Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le cœur de métier de GRAFFITI : la sérigraphie textile.
La particularité du textile est qu’il s’agit d’une matière souple, comme les T-Shirt, Short, Casquette, Polo, Chemise etc… Il est donc nécessaire d’imprimer les couleurs les unes après les autres, sans avoir à bouger l’article, en l’immobilisant grâce à un adhésif spécifique sur le plateau de maintien.
Grâce au carrousel d’écrans, on imprime simultanément les différentes couleurs (photo ci-dessous).
Voici un exemple de couches superposées :
Une fois les couches superposées, il faut laisser le support (un polo par exemple) sécher. Selon l’impression, il est possible d’utiliser un simple séchoir, mais d’autres impressions textiles nécessitent de le faire sécher à l’aide d’un tunnel (afin de « polymériser » les encres plastisols, les encres à l’eau et les encres à solvants par exemple)
Cet article vous a présenté la sérigraphie le plus simplement possible.
Cependant, il faut savoir qu’il existe un travail en amont aussi important : toute une suite d’étapes d’infographie, de fabrication d’écrans, de calage, mise en encre, test d’impression (à lire très prochainement sur notre blog)… qui permettront de faire enfin apparaître votre logo dans toutes ses couleurs !
CTCO est un salon professionnel de l’objet et du textile promotionnel international ! Il rassemble toutes les nouveautés et tendances qui animent le marché de la communication par l’objet et le textile.
Rendez-vous incontournable pour GRAFFITI, c’est le seul rendez-vous français sur ce secteur positionné en début d’année. Imprimeurs et marqueurs du monde entier viennent découvrir le potentiel de l’objet et du textile publicitaires.
Fort de sa 12ème édition en 2018, le salon nous propose un contenu riche : conférences, workshops, tables-rondes, débats… afin de suivre et d’anticiper les évolutions d’un marché en pleine évolution.
Des acteurs clés du secteur viennent animer des tables rondes.
Des échanges et discussions entre professionnels sur les moyens existants pour s’assurer de la qualité de fabrication d’un objet promotionnel.
Les Must de CTCO, zone d’exposition où sont mis en scène les meilleurs produits des exposants pour communiquer sur une thématique.
En bonus, C!Print est un salon démonstratif qui a pour but de montrer toutes les applications possibles des technologies, visant des marchés très divers : communication visuelle bien sûr mais aussi décoration, architecture d’intérieur, design, photographie, art…
Il se déroule durant la même période que le CTCO et au même endroit : l’Eurexpo à Lyon.
Pour sa onzième édition en 2018, CTCO a attiré plus de 10 000 visiteurs professionnels et 302 exposants durant les 3 jours !
Le CTCO nous permet de faire de la veille technologique, dans l’optique de rester informer sur toutes les tendances d’un métier en perpétuelle évolution.
Au delà de l’innovation, notre credo reste toujours le même : les meilleurs produits et la meilleure qualité pour vous !