La sérigraphie textile
La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise un pochoir (à l’origine, un écran de soie) interposé entre l’encre et le support à imprimer)
Originellement conçue il y a plus d’un millénaire en Chine, cette technique connue surtout un essor mondial à l’arrivée des immigrants chinois en Amérique au 19ème siècle.
La technique se modernisa par la suite lorsque le nylon remplaça la soie et la raclette le rouleau pour appliquer l’encre.
Aujourd’hui, les procédés sérigraphiques impliquent surtout l’utilisation du polyester ou du nylon finement tissé, tendu sur un cadre (bois ou aluminium) pour fabriquer l’écran « pochoir ».
Grâce à cette méthode, il est possible d’imprimer sur une multitude de supports (verre, papier, carton, circuits imprimés, etc…)
Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le cœur de métier de GRAFFITI : la sérigraphie textile.
La particularité du textile est qu’il s’agit d’une matière souple, comme les T-Shirt, Short, Casquette, Polo, Chemise etc… Il est donc nécessaire d’imprimer les couleurs les unes après les autres, sans avoir à bouger l’article, en l’immobilisant grâce à un adhésif spécifique sur le plateau de maintien.
Grâce au carrousel d’écrans, on imprime simultanément les différentes couleurs (photo ci-dessous).
Voici un exemple de couches superposées :